Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Golfe du Morbihan – Vannes agglomération réunit 34 communes autour d’une ambition partagée : faire de la fusion une opportunité pour le territoire, tout en assurant la continuité d’un haut niveau de services à la population.
Ce bassin de vie aux frontières élargies, riche de la diversité de ses 169.000 habitants et de ses particularités locales, est aussi plus fort économiquement. Il concentre à ce jour près de 17 000 entreprises représentant plus de 70 000 emplois, 13.7% d'entre eux sont salarié-e-s dans l'ESS.
GMVA a signé une convention avec le Conseil régional de Bretagne avec notamment comme priorité transversale la valorisation des ressources du territoire pour diversifier les activités et les emplois, renforcer l’attractivité et accompagner les transitions économiques. Elle met également l'accent sur les axes de travail suivants:
- Encourager l’économie renouvelable (croissance verte et bleue, économie circulaire)
- Favoriser une économie responsable (promouvoir l’économie sociale et solidaire – qui ne se réduit pas au secteur associatif –, l’insertion par l’économie ainsi que l’égalité hommes/femmes)
Cress Bretagne
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire
La Cress Bretagne a été créée il y a une vingtaine d'années sur l'initiative de réseaux régionaux de l'économie sociale et solidaire bretonne. Ces derniers lui ont confié des missions de promotion et de développement de l'ESS, en complémentarité et en synergie avec leurs propres actions. Fortement engagée dans l'émergence de l'inter-réseau des Cress (au Conseil National des Cres), elle contribue au développement des synergies inter-régionales entre réseaux de l'ESS.
→ Des actions et des missions confiées par les réseaux de l'ESS
Les représenter,
sur les sujets transversaux à l'ESS, aussi bien auprès des pouvoirs publics que des acteurs socio-économiques pour développer, améliorer les politiques publiques en direction des acteurs de l'ESS et faire en sorte qu'ils soient mieux pris en compte dans l'action publique en général.
Appuyer la création et le développement des entreprises de l'ESS,
en mettant en œuvre des actions de communication afin de faire connaître l'ESS auprès du plus grand nombre.
Promouvoir l'ESS,
en coordonnant acteurs de l'ESS et pouvoirs publics pour imaginer et mettre en œuvre des dispositifs et outils de soutien à la création d'activité et au développement des entreprises de l'ESS;
en initiant et développant des coopérations entre les réseaux et entre les entreprises de l'ESS..
Développer la formation des dirigeants et des salariés de l'ESS,
en animant des temps de rencontres et d'échanges de pratiques et de compétences.
Développer l'observation quantitative et qualitative de l'ESS,
en assurant la collecte, l'analyse et la diffusion des données socio-économiques sur l'ESS bretonne et en mettant en œuvre des actions d'observation et d'étude.
Greta Bretagne Sud
Les GRETA sont les groupements d'établissements qui assurent le service public de formation continue des adultes de l’Éducation Nationale. Les GRETA forment en France plus de 500 000 personnes par an !
Le GRETA BRETAGNE SUD, sur le département du Morbihan, forme plus de 5 000 personnes sur de nombreux domaines (bâtiment, ndustriel,transport, tertiaire, restauration, enseignement général, langues…).
La formation KERCODE a été la première formation labellisée GRANDE ECOLE DU NUMERIQUE à ouvrir en Bretagne en 2016.
Cette formation est destinée à former des publics éloignés de l’emploi au métier du numérique le plus en tension, celui de développeur.
Formation gratuite d’une durée de 6 mois, suivis de 3 mois en entreprises, sans pré-requis de niveau ou de connaissance en code. Le recrutement se fait essentiellement sur les motivations.
Warp Code
Agence web à Vannes 56.
Nous sommes une équipe de développeurs qui travaillons pour créer votre identité web et une expérience utilisateur unique pour vos visiteurs.
DIRECCTE
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Bretagne (Direccte)
La Direccte est l’interlocuteur économique et social de l’État en région des entreprises et des acteurs socio-économiques.
Au travers de 3 pôles et 4 unités territoriales dans les départements, elle œuvre :
-
à la préservation et au développement du tissu économique et social,
-
au renforcement de la compétitivité des entreprises,
-
à la valorisation des ressources humaines,
-
à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi,
-
à l’amélioration des conditions de travail et du dialogue social,
-
à la régulation des marchés et à la protection des consommateurs.
La Direccte Bretagne a participé au financement d'un portail d’information pour répondre aux besoins d’accompagnement des chef.fe.s des petites entreprises de Bretagne.
Les petites entreprises sont au cœur de l’économie bretonne et sont pourvoyeuses d’emploi, de formation, de développement économique et de cohésion territoriale.
Les chef.fe.s d’entreprise de TPE et petite PME expriment des besoins importants d’accompagnement. Toutefois, ils.elles mobilisent insuffisamment les dispositifs existants par manque de ressources et de temps.
Le portail mon-entreprise.bzh leur apporte une information immédiatement opérationnelle sur les principaux interlocuteurs et outils pratiques répondants à leurs besoins : recrutement, formation, développement économique, prévention des risques professionnels, etc.
Région Bretagne
La Région Bretagne a choisi d’accompagner la démarche entrepreneuriale de l'ESS à travers trois axes d’intervention : la structuration des réseaux, le développement des activités et la promotion de l’innovation sociale.
La Région Bretagne soutient activement, dans une approche solidaire et équitable, les dynamiques à l’œuvre sur les territoires.
La politique territoriale, à travers des contrats de partenariat, permet le croisement des priorités locales et des orientations régionales en accompagnant des projets mettant en œuvre des stratégies de territoire.
Les projets soutenus dans le cadre de la politique territoriale s'inscrivent dans une démarche qualitative. Ainsi la région est particulièrement attentive aux aspects qualitatifs suivants :
-
qualité du lien social
-
développement des langues régionales, de l'art et la culture
-
impact environnemental
-
qualité de l'emploi
-
égalité femmes-hommes.
Le programme européen Leader
Ce film court présente le programme européen Leader mis en place sur le Pays de Vannes.
MAIF
La MAIF est partenaire du pôle E2S Pays de Vannes et s'est engagée financièrement pour le développement du projet "La Place".
Le projet de plate-forme numérique pour mutualiser des compétences entre structures de
l'économie sociale et solidaire a été conceptualisé puis créé grâce à nos nombreux
partenaires.
La Place est le fruit du travail régulier d'une équipe de structures
adhérentes à E2S Pays de Vannes et de l'investissement financier de partenaires publics
et privés, véritable soutien au développement de l'ESS.
- La Fédération Familles Rurales morbihannaise
- Le Groupe Néo 56 (groupement d'économie solidaire)
- La MSA Services (union d'économie solidaire)
- Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Morbihan
- L'Entente culturelle bretonne
- Les nombreuses structures de l'ESS qui ont participé aux études préliminaires.
- Et l'agence de développement Warp Code
Nous tenons ici à remercier :
- La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Bretagne (Cress)
- Le Conseil Régional de Bretagne et l'Europe
- Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
- La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Bretagne (Direccte)
- L'antenne morbihannaise de la Maif.
Ainsi que nos partenaires institutionnels et financiers :