Le code du travail numérique facilite l’accès au droit du travail. Il apporte une réponse immédiate, simple et personnalisée aux questions des salariés et des employeurs.
L’objectif est de faciliter la vie des salariés et des employeurs en rendant, notamment pour les TPE et PME, le code du travail accessible et compréhensible. Le code du travail numérique améliorera donc la lisibilité du droit pour ceux qu’il concerne.
Il s’agit d’un site internet qui permet d’obtenir gratuitement une réponse claire et simple à une question en droit du travail.
Ce site intègre l’ensemble des 11 000 articles du code du travail, 30 000 textes conventionnels (conventions collectives, accords de branche ou interprofessionnels...), un fond de réponses rédigées par les services de renseignements de l’inspection du travail pour les questions les plus fréquentes, ainsi que les fiches pratiques ou juridiques proposées par service-public.fr, service-public-pro.fr et travail-emploi.gouv.fr.
Il sera donc un outil précieux dans les très petites associations et entreprises où la fonction ressources humaines comme la présence syndicale sont souvent peu développées.
Aussi, localement, n'hésitez pas à contacter votre tiers de confiance, le CRIB et/ou le service La Place pour vous accompagner dans l'obtention de réponses à vos questions en matière de gestion des ressources humaines.